Une aide à la mémorisation orthographique : pratique de "la dictée sans faute" Démarche proposée par les MAT lors du stage de novembre 2010

Dictée de mots, avec aide (les mots dictés sont répertoriés sur le verso de la feuille).

Les élèves qui ont un doute sont incités à vérifier plutôt que d’écrire le mot avec une faute.

Le fait que les « mots aides » soient au verso obligent les enfants à photographier le mot, à utiliser des stratégies de mémorisation pour ne pas tourner la feuille de nombreuses fois (un petit jeu peut très bien être proposé pour limiter la fréquence et contraindre les élèves à adopter une stratégie de mémorisation : syllabe par syllabe, groupes morphographiques, etc... : l’élève s’attribue un bâton dès qu’il retourne sa feuille ; but du jeu : avoir le moins de bâtons possible).