Une pratique des Ateliers Réfléchis Orthographiques Démarche proposée par les MAT lors du stage de novembre 2010

Ces ateliers vont permettre aux élèves de créer des dictées en plusieurs étapes, en se questionnant sur la norme, et en verbalisant sur leurs procédures orthographiques.

1) Le maître donne 5 mots aux élèves. Ils doivent alors rédiger une phrase par mot.

2) A plusieurs, écrire un petit texte intégrant ces 5 mots.

Cette 2ème étape amène à une négociation entre groupes de travail pour identifier le texte le plus riche, texte qui sera donc retenu pour la dictée.

3) Phase de « dictée négociée » pour se poser les questions et trouver la norme orthographique des mots.

4) Copie de la dictée.

5) L’enseignant dégage 2 ou 3 points orthographiques/ grammaticaux intéressants dans cette production de dictée qu’il travaillera en parallèle .

6) La dictée de référence servira d’évaluation.