Les lieux d’eau dans les albums.


Eau, source d’histoires…

… ou comment travailler la compréhension à partir des lieux d’eau dans les histoires ?

Niveau de classe : Moyenne et Grande sections
OBJECTIFS :

- Enrichir le patrimoine littéraire (tisser des liens)
- Lever les obstacles à la compréhension (qu’est-ce qu’un puits ? qu’est-ce qu’une mare ?
qu’est-ce qu’un océan ?)
- Travailler l’imaginaire
- Améliorer le langage oral

LES ALBUMS TRAVAILLES :

CE QUE LES ENFANTS ONT FAIT :
- Ils ont écouté raconter l’histoire des personnages, lire l’histoire plusieurs fois
- Ils ont fabriqué des maquettes (diap maquette)
- Ils ont raconté l’histoire aux classes (de la PS au CP) en jouant avec des figurines sur les maquettes (diap maquette joue)
- Ils ont endossé un personnage (représentations théâtrales devant les pairs de La mare aux aveux et La grenouille à grande bouche) (diap théatre)

DES OUTILS POUR MIEUX COMPRENDRE :
- L’enseignant s’en sert comme appuis à la compréhension.
- Des figurines (personnages des albums que l’on peut présenter avant une première lecture, appuis pour ne pas décrocher lors de la lecture ou du conte) diap figurines
- Des objets déjà fabriqués (un coquillage, un coffret, un filet de pêche) pour faire se dresser les oreilles et les yeux s’écarquiller. diap objets
- Des objets à fabriquer (le puits et son fonctionnement, des arbres qui tiennent debout) pour se questionner diap fabrique
- Des marottes (possibilité d’entrée pour la première lecture d’un album) diap marotte