Les animaux aquatiques dans les albums


Eau, source d’histoires…

… ou comment travailler la compréhension à partir d’animaux aquatiques dans les histoires ?
Niveau de classe : Petites sections
OBJECTIFS :
- Enrichir le patrimoine littéraire
- Lever les obstacles à la compréhension (qu’est-ce qu’un crabe, une pieuvre, une tortue de mer, un hippocampe ...?)
- Travailler l’imaginaire et découvrir le monde (comparer)
Améliorer le langage oral


LES ALBUMS TRAVAILLES :


CE QUE LES ENFANTS ONT FAIT :

- Ils ont réfléchi : c’est quoi l’eau ? à quoi ça sert ? où en trouve-t-on ?
- Ils ont répertorié tout ce qui a besoin de l’eau pour vivre : les humains, les animaux, les végétaux …
- Ils ont visité l’Aquarium de la Porte Dorée à Paris.
- Ils ont observé et étudié le mode de vie des poissons grâce à la mise en place d’un aquarium.
- Ils ont écouté lire les différentes histoires de « Petit Poisson Blanc »
- Ils ont reformulé les histoires, nommé les personnages de la collection Petit poisson blanc diap poisson
- Ils ont cherché dans des documentaires les caractéristiques des animaux aquatiques rencontrés dans ces albums.diap documentaire
- Ils ont réalisé des fonds marins, des poissons en pâte à sel, en volumes, en dessin diap dessin poisson