Les animaux aquatiques dans les albums (2)

Eau, source d’histoires…
… ou comment travailler la compréhension à partir des lieux d’eau dans les histoires, la rivière ?

Niveau de classe : moyenne section

OBJECTIFS :

- Enrichir le patrimoine littéraire (tisser des liens)
- Lever les obstacles à la compréhension (qu’est-ce qu’une noix, un matelot, une rivière, une rainette, du plantain, une puce ? Qu’est-ce que flotter, couler ?..)
- Travailler l’imaginaire
- Améliorer le langage oral

LES ALBUMS TRAVAILLES :


CE QUE LES ENFANTS ONT FAIT :

- Ils ont nommé et décrit physiquement les personnages de l’histoire
- Ils ont dessiné les personnages lien1
- Ils ont fabriqué une maquette pour représenter le lieu de l’histoire diap zouglouglou
- Ils ont fabriqué des bateaux avec des coquilles de noix
- Ils ont raconté l’histoire en jouant avec des marottes sur la maquette
- Ils ont inventé la rencontre de Monsieur Zouglouglou avec un autre personnage vivant au bord de la rivière (ils ont choisi un animal dans des livres documentaires sur les animaux des rivières). Ils ont raconté à l’adulte la rencontre entre les deux personnages et ont fait le texte correspondant à l’ordinateur avec un modèle en capitale d’imprimerie. lien 2