Toutes les couleurs. Alex Sanders.

Aspects culturels

Découverte progressive des couleurs

Les enfants découvrent les couleurs en même temps que Lulu.
Activités de manipulation en motricité...

Travail sur l’hygiène corporelle

En grand groupe : comment se lave-t-on ? Quels objets sont utilisés pour la toilette ?
Nommer les parties du corps lavées. Mimer la toilette.
En petit groupe : Baigner les bébés de la classe. Faire de la mousse.

Découverte du schéma corporel : pantin, comptine

Travail autour de l’eau

Couleur de l’eau (transparente et non bleue comme dans l’histoire), gôut de l’eau, est-ce-que l’eau tache ?

Structuration du récit

Schéma narratif classique linéaire + construction répétitive avec accumulation des couleurs.

Jeu pour travailler sur la chronologie de l’histoire

Les enfants ont chacun un Lulu tout blanc. Ils lancent un dé sur lequel il y a les couleurs qui salissent Lulu dans l’histoire. Ils doivent poser la couleur du dé sur Lulu à l’endroit où il se tache avec cette couleur. Elle peut être matérialisée par un Lulu transparent taché de la couleur voulue qu’on pose sur notre Lulu blanc ou par un jeton de la couleur du dé qu’on pose à l’endroit où Lulu se fait cette tâche. On peut aussi ajouter un dé avec les parties du corps pour changer l’emplacement des tâches par rapport à l’histoire. Quand le Lulu est tout sale il se lave (tout bleu).

Travail sur les images séquentielles :
" Que se passe -t - il avant / après ? "

Constuction des inférences causales

La mise en mots :
- recherche des couleurs et des objets qui peuvent provoquer les tâches.
- recherche des couleurs manquantes et des tâches qu’elles peuvent provoquer ( compléter l’album)

Activités de manipulation et vérification dans le réel (taches de peinture, de fruits, de maquillage...)

Relation de causalité : " Pourquoi a – t – il le derrière vert ? ".
En grand groupe par le questionnement et en petit groupe par l’expérience des taches. ex : un enfant fait des taches avec des objets différents et un enfant doit expliquer "Pourquoi la tache est de cette couleur ? Comment a-t-il obtenu cette tache ?"

classe TPS/PS de Sandrine, maternelle Prévert