Petit ours brun dans son bain de Danièle Bour

Construction des scripts nécessaires à la compréhension

Script du bain (PS)

1-Mise en situation du bain  : donner le bain à un baigneur

Mise en œuvre :

- par petits groupes d’enfants avec l’enseignant

matériel individuel :

baigneur à cheveux si possible, petite baignoire, serviette, savon, gant de toilette, shampoing, brosse à cheveux, brosse à dents, dentifrice.

- champs lexical :

L’enseignante verbalise toutes les actions menées par les enfants, et les photographie.

Emploi des verbes d’action pour animer la séance : baigner, laver, savonner,frotter, mousser, rincer,essuyer, essorer.

Emploi des noms communs : partie du coprs, baigneur, baignoire, serviette, savon, gant de toilette, shampoing, brosse à cheveux, brosse à dents, dentifrice.

2-Évocation de l’activité à partir des photos avec reprise du vocabulaire vu lors de la séance

3-Construction d’un imagier  : noms, verbes d’action

4- Réseau d’albums autour du bain

- C’est l’heure du bain Pénélope de Anne Gutman et Georg Hallensleben
- Nini dit non de Colette Hellings
- Camille ne veut pas se laver de Aline de Petigny et Nancy Delvaux

5-Prolongement avec un album se rapprochant de l’univers du bain :

- Jour de lessive de Frédéric Stehr édition école des loisirs

Maternelle Robespierre 2