Réseau de lecture sur le thème de l’eau

GRANDE SECTION

Lecture en réseau : Travail sur une année scolaire
- Petit poisson voit du pays, Bruno Gibert, Autrement jeunesse
- La tempête, Claude Ponti et Florence Seyvos, l’école des loisirs
- Jour de pluie, Uri Shulevitz, Autrement jeunesse
- Comme des sardines, Patrick Morin, Archimède, l’école des loisirs
- Cuikomo, Didier Jean et Zad
- Le petit sorcier de la pluie, Carl Norac et Catherine De Boel, Pastel

Autoréguler sa compréhension : inventer un texte et donc relever les implicites de l’album sans texte.

Autour de Petit poisson voit du pays
Après plusieurs lectures de cet album sans texte, les enfants sont invités à créer ce texte, à l’écrire en cursive puis à l’illustrer.

Fabienne Planchon, maternelle jean Effel

Sur l’ensemble du réseau de lecture, une autre enseignante a proposé aux élèves de créer un recueil-mémoire individuel comprenant pour chaque album :
- un résumé collectif ou individuel en dictée à l’adulte
- un avis personnel
- un travail spécifique différent pour chaque album

Structuration du récit

réflexions autour du personnage principal et secondaire, la cohérence textuelle (chronologique, spatiale, entrelacements de récit), situations initiale et finale, les événements, les rapports logiques, ...

Aspects culturels :

Pour chaque album, expliciter le vocabulaire, les lieux géographiques (Afrique, Australie)...

Exemples d’ativités :

- La tempête : inventer une suite à l’histoire puis l’illustrer

- Petit poisson voit du pays : Chaque enfant choisit d’illustrer un des trois cycle de l’eau et le légende en "écriture essayée"

Apport culturel : expliquer aux élèves les différents cycles de l’eau : les eaux pluviales, l’eau de la maison et l’eau de montagne et expliciter l’aspect fictionnel de cet ouvrage.

- Cuikomo : La classe ayant réalisée une fresque à exposer à la bibliothèque municipale dans le cadre du prix littéraire du RRS Matisse, les enfants doivent sur leur recueil reprendre dans un dessin les personnages et les événements importants de l’histoire.

- Le petit sorcier de la pluie : illustrer un événement de l’histoire apprécié par l’enfant et le légender en "écriture essayée".

Maternelle Paul Langevin

Voir également l’article dans la rubrique outils et pédagogie Réseau sur la thématique de l’eau