Le petit chaperon rouge

PETITE SECTION

Inférences causales et structuration du récit

Jeu de société basée sur les événements essentiels :
- perte de temps,
- ruse du loup
- déplacements du Petit chaperon rouge d’une maison à l’autre.

Description du jeu :

1) Matériel :

- 4 plateaux de jeu individuels de 13 cases dont 2 cases fleurs et 1 case maison (l’arrivée)
- 4 pions "Petit chaperon rouge"
- 1 loup-puzzle de 5 morceaux
- 1 dé : 5 faces "constellations "1,2,3 et une face "loup"

2) Déroulement :

Chaque enfant se voit attribuer un plateau et un petit chaperon rouge, les enfants lancent le dé chacun leur tour et avancent leur pion du nombre de cases indiqué par le dé.
Quand le pion tombe sur une case fleur, le petit chaperon rouge passe un tour (il perd du temps, il cueille des fleurs).
Quand le dé tombe sur la face "loup", l’enfant prend une pièce du "puzzle-loup" et commence à le construire.
Si l’un des petits chaperons rouges atteint la maison de sa grand-mère avant que le loup ne soit construit, les enfants ont gagné contre le loup.
Au contraire, lorsque le loup est construit avant l’arrivée d’un petit chaperon rouge, le loup a gagné et les "mange".

Irène Marty, Maternelle Langevin