Synthèse du plan de prévention illettrisme 2011-2012

Des outils pour faciliter l’entrée dans l’écrit

En 2011-2012, dans la circonscription, le plan de prévention illettrisme a réuni les enseignants de CP des écoles Langevin, Saint-Exupéry, Robespierre 1 et 2, et Prévert. Après avoir ciblé des difficultés prioritaires dans les évaluations CP1, les enseignants ont pu observer deux maîtres formateurs dans leur classe de CP. Des rencontres régulières ont permis de faire le point sur les démarches et les outils observés, sur leur nécessaire évolution dans le cadre de la classe, et sur des réajustements qui ont pu sembler pertinents. Ces temps ont également permis de mutualiser les pratiques, sous la houlette d’un maître formateur. Le document ci-après présente la synthèse de ces rencontres.

Synthèse du groupe "prévention illettrisme", Garges 2011-2012
Des outils pour faciliter l’entrée dans l’écrit

En 2012-2013, ce même groupe, ouvert à d’autres enseignants de CP, a investi la négociation orthographique, et, plus largement, les problèmes qui se posent aux élèves lors de leur passage à l’écrit. Le document ci-après témoigne de son cheminement et propose des séance et des outils, ainsi que des témoignages sur les expérimentations menées en classe.

Compte-rendu de l’animation "lire écrire au CP2" et des journées prévention illettrisme, Garges, 2012-2013