Notre abécédaire de la ville de Garges-Lès-Gonesse Projet proposé par Marie-Cécile Daufour, enseignante à l’école maternelle Robespierre 2

En 2011-2012, le prix littéraire du réseau Matisse mettait en concurrence des albums sur le thème de la ville (voir Mise en lien des albums sur le thème de la ville) :

- Rendez-vous à quatre heures et demie (Claire Frannec),
- Bruits (Marion Bataille),
- L’autre fois (Henri Meunier),
- Titi à Paris (Grégoire Solotareff),
- Popville (Anouck Boisrobert, Louis Rigaud),
- Un petit bout de nature (Helen Ward et Marc Craste).

Ces albums ont permis aux élèves d’appréhender la ville sous ses différentes facettes : le bruit (voir Bruits (Marion Bataille) ou Un petit bout de nature (Helen Ward et Marc Craste)), l’espace-temps urbain (Rendez-vous à quatre heures et demie (Claire Frannec) permet entre autre de travailler en profondeur le plan, Popville (Anouck Boisrobert, Louis Rigaud)), les grands monuments parisiens (Titi à Paris (Grégoire Solotareff), dont certaines enseignantes se sont emparé pour mettre en lien une visite de Paris, et travailler sur une réécriture de L’autre fois (Henri Meunier), parodie du Petit Poucet perdu à Manhattan, qui devient "Le petit Poucet à Paris".

Dans cette perspective, la classe de Marie-Cécile a réalisé un abécédaire de la ville.

L’abécédaire

Les étapes

- Fréquentation de différents abécédaires thématiques.

- Présentation du projet, en lien avec le thème du prix littéraire.

- Sortie dans le quartier et première série de photos.

- Recherche des mots-référents relatifs aux photos, et écriture de ces mots.

Arrêt de bus
Ecole
Librairie
Route
Stop

- Classement par ordre alphabétique pour constituer l’abécédaire.

- Recherche des lettres restées sans illustration.

- Recherches et propositions de nouveaux référents, en lien avec le thème de la ville pour illustrer ces lettres.

Quatorze
Zeynep

- Nouvelle sortie pour photographier les référents retenus.

- Réalisation de l’abécédaire, formats papier et audio (enregistrement des enfants sur CD, pour illustrer de manière sonore les photos ou vidéos faites lors des sorties).