Outils pour mettre en oeuvre et évaluer l’enseignement de l’anglais

Le groupe départemental langue vivante a élaboré un outil très complet, permettant de :

• Programmer l’enseignement de l’anglais tout au long de la scolarité.

• Définir des contenus d’enseignement pour chacune des compétences langagières du socle commun (regroupées sous la compétence C2).

• Proposer des situations permettant de travailler ces contenus, et de les évaluer.

• S’appuyer sur des supports à plastifier, et même des fichiers sons pour ceux qui en ressentiraient le besoin.

Cet outil se décline à partir d’une grille, destinée à suivre l’élève tout au long de sa scolarité élémentaire, et donc utilisée par plusieurs enseignants (ce qui évitera au seul enseignant de CM2 d’avoir à évaluer l’ensemble des compétences langagières).

La grille, les situations et les supports proposés

Sur cette grille, vous trouverez dans les zones grisées les compétences langagières à valider dans le cadre de la compétence C2 du socle commun. Pour chacune de ces compétences, un éventail d’items vous sont proposés. Pour chaque item, trois situations d’évaluations sont suggérées (à passer sur un même niveau ou sur l’ensemble du cycle). Si la situation est réussie, l’enseignant complète d’une croix. 75% de croix dans la compétence indiquent qu’elle a été validée.

Il vous suffit de cliquer sur la situation pour avoir accès à la description de l’activité et aux supports et outils, voire aux fichiers sons, qui y sont associés.

Bien entendu, ces situations donnent également des indications sur les activités possibles à mener en classe en amont de l’évaluation.

Le groupe départemental propose également deux grilles permettant de saisir les résultats de l’ensemble de la classe au cours d’une même situation d’évaluation, avant de les reporter sur les grilles individuelles.

Grille classe pour les questions

Grille classe pour les réponses

En principe, vous êtes en possession d’une grille pour chaque élève de cycle 3. Le cas échéant, vous trouverez ci-dessous un exemplaire vierge à imprimer :

Grille vierge à imprimer

Si vous éprouvez la moindre difficulté à vous saisir de cet outil, qui parait dense à priori, les conseillères pédagogiques départementales se mettent à votre disposition pour vous guider. Le cas échéant, les conseillers pédagogiques de circonscription leur transmettront votre demande.