La ville

La ville de Garges-lès Gonesse comptait au dernier recensement (I.N.S.E.E. – 1999) 40 058 habitants.

S’étendant sur une surface de 547 ha, elle est découpée par quartiers, actuellement au nombre de 10 :

¯ Dame blanche nord, Dame blanche ouest, Doucette, Muette, Centre ville, Vieux pays,

Barbusse, Basse Bauves, Carnot, Lutèce.

C’est au cœur de ces divers quartiers que l’on trouve implantées les différentes écoles mais aussi un équipement sportif varié.

Les infrastructures sportives

Une patinoire, une piscine, des terrains de sport, un stade (Pierre de Coubertin), des gymnases, des dojos, une salle de boxe, …

Tous ces lieux sont autant d’infrastructures proposées par la ville et ouvertes aux enfants, dans le cadre de séquences de classe, en fonction des disponibilités et de l’âge des élèves concernés.

Monsieur Christophe BELGUISE(conseiller pédagogique, E.P.S.) se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous donner les informations nécessaires. Ceci dans le but de vous permettre d’utiliser au mieux ces infrastructures et de mener à bien vos projets en E.P.S. (plages horaires disponibles, gestion du matériel, projets et modules d’apprentissage, législation, sécurité, etc.).

Les ressources culturelles

Les Services Municipaux offrent de nombreuses possibilités d’accéder à la culture.

Ainsi la ville gère l’Espace Lino Ventura, salle de 600 places, dont la programmation est variée et ouverte au plus grand nombre. La Maison des Arts Louis Aragon regroupe en son sein l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques et le Conservatoire Municipal de Musique et de Danse.

La Bibliothèque Elsa Triolet, implantée au cœur de la Ville, met à la disposition des enfants comme des adultes un large choix d’ouvrages.

Le Cinéma Jacques Brel offre chaque semaine une programmation éclectique et propose depuis un an « la découverte du Cycle Connaissance du Monde ».

Les établissements scolaires

- 2 lycées (environ 2000 élèves) : lycées polyvalents Simone de Beauvoir et Arthur Rimbaud

- 4 collèges (environ 2400 élèves) : Paul Eluard, Henri Matisse, Pablo Picasso (dont une SEGPA), Henri Wallon (dont une SEGPA)

- 30 écoles primaires : environ 5740 élèves.

Soit une population scolaire d’environ 10 000 élèves.