Quelques règles à ne pas oublier…

* Ne restez jamais seul avec un enfant (même dans votre classe !)

* En cas d’alerte incendie :

Prenez, dès le début de l’année connaissance du plan d’évacuation.

Pensez à emporter le registre d’appel.

Exigez le calme.

Après être sorti de l’école, commencez par compter vos élèves, vous ferez l’appel ensuite.

* Lors des sorties :

Pensez à emporter la trousse de secours ainsi que la fiche individuelle de chacun de vos élèves.

La législation oblige à 1 accompagnateur pour 8 élèves en maternelle

1 accompagnateur pour 15 en élémentaire.

* Pour protéger les enfants en danger (constat, soupçon, confidences…), vous devez en informer le ou la directrice de votre école.

Aucun cas ne se traite seul.

Le médecin scolaire restera le conseiller technique de référence.

Cf. protocole et dispositif de signalement, disponible dans votre école.

* Lorsqu’un enfant se blesse :

Pensez à mettre des gants pour soigner les plaies.

Notifier chaque soin dans le cahier prévu à cet effet et mis à votre disposition par l’infirmière ou le directeur(trice) de votre école.

Surveiller régulièrement l’enfant (même si l’incident vous semble bénin).

Signaler l’incident au directeur(trice) ou à un collègue.

Informer les parents (à la sortie de l’école, dans le cahier de liaison).

Si l’accident est bénin mais nécessite une précaution particulière, appelez les parents (ou personne désignée) afin qu’ils emmènent l’enfant eux-mêmes pour une consultation médicale ou des soins.

En cas d’accident plus grave qui vous semble nécessiter le transport sanitaire de l’élève, restez avec l’enfant pendant qu’une autre personne appelle le SAMU. Ce dernier assurera une évaluation médicale par téléphone, déterminera la réponse à donner et déclenchera le mode de transport approprié (ambulance privée, pompiers, SAMU).

Cf. circulaire de Monsieur l’Inspecteur d’Académie en date du 22 novembre 2002