Une pratique de l’écriture essayée en maternelle Propositions des MAT lors du stage de novembre 2010

Un exemple de démarche :
A partir de la moyenne section mais surtout en grande section

Partir de l’histoire des lettres qui portent un nom et font chacune un son.
Faire vivre la lettre, théâtraliser auprès des enfants pour que le son produit reste ancré.
Lorsque les élèves disposent d’un petit bagage phonétique on commence à ECRIRE !

Au fur et à mesure des besoins et des observations, les enfants vont également découvrir les lettres "coquines" (OI, ON, OU, etc..).

L’enfant écrit des mots simples, puis une petite phrase à partir d’une succession d’images parlantes (comme une image de personnage, une image d’action, une image de lieu)…mais la segmentation va dans un premier temps poser problème !

Puis l’enfant écrit en segmentant : puisqu’il peut isoler des mots dans son message, l’enseignant peut poser des attentes orthographiques.

Créer une phrase avec un début imposé.

Créer une phrase avec une structure imposée.