Des situations d’écriture en élémentaire Situations proposées par les MAT lors du stage de novembre 2010

Dans tous les cas, l’élaboration du message doit précéder le passage à l’écrit.
Les attentes de l’enseignant ne sont pas les mêmes selon ces deux temps de la production d’écrits. Elles doivent donc être clairement posées et explicitées.

Ecrire un texte à partir d’ images séquentielles

Conseil : dans le cahier de production d’écrits, la page de gauche est destinée au premier jet et la page de droite au deuxième (pour avoir les fautes corrigées sous les yeux).

Fournir aux élèves un lexique thématique pour faciliter le vocabulaire (souvent manquant).

A partir de l’album « Il croit que … » de R.Brissiaud

Formuler des hypothèses sur ce que l’on observe et sur l’action à venir (qui correspond à une 2ème page, qui restera cachée durant la production d’écrit. Elle ne sera découverte qu’une fois la production achevée).

Construire une phrase avec des mots imposés, connus des enfants, le plus rapidement possible.

Créer une phrase avec un début imposé

Ex : J’ai rêvé que…

Créer une phrase avec une structure imposée

Ex : Alors + sujet + verbe + complément

Ecrire la suite d’une histoire

Lire une histoire et la couper à un endroit stratégique.