Dans la cour de l’école, Christophe Loupy

Construction des pré-requis culturels et travail sur le codage

Activités proposées dans une classe de PS/MS

En grand groupe
- lecture du texte et présentation des illustrations
- questionnement autour du codage pour établir les listes des personnages correspondants
- lister les différentes actions de l’histoire
- proposer aux éléves de réaliser ces différentes actions dans leur propre cour d’école :ils deviennent les ronds de couleurs

Script de la cour de récréation : les élèves mettent en scène les actions de l’album et l’enseignante prend une photo de chaque tableau :
- les élèves rigolent dans la cour
- les filles d’un coté les garçons de l’autre
- un garçon parmi les filles
- la ronde
- le petit train
- les MS embêtent les PS
- les PS et les MS se séparent
- 1 enfant tout seul, les autres ne veulent pas jouer avec lui
- se ranger 2 par 2 devant une maîtresse
- un enfant commande, les autres le suivent
- un enfant tout seul

Ateliers

Compréhension et structuration du script
- faire correspondre la photo et la bonne illustration
- rédiger la légende de chaque photo
- réaliser une affiche pour garder une trace écrite

Codage
- représenter les différents tableaux a l’aide de bouchons
- prendre des photos des réalisations
- passer de la representation par les bouchons à celle par les gommettes