Monsieur Zouglouglou (stucture répétitive)MS

Structuration du récit et inférences causales

1-Repérage de la structure du récit par les enfants, puis représentation plastique de chaque étape de l’album (arrivée dans l’histoire d’un nouveau personnage)

Mise en œuvre : les enfants, disposés par groupe, choisissent de représenter une étape de l’histoire

2-Jeu de remise en ordre des productions (type images séquentielles) avec rappel du recit.

3-Mise en scène de l’histoire, avec des marottes

4-Mise en scène théâtrale

Posture littéraire : Construction d’un réseau autour de la même structure (par accumulation)

- La moufle de Robert Giraud chez Pere Castor
- Brise cabane de Robert Giraud chez Pere Castor
- Le bonnet rouge de Brigitte Weninger

Construction de l’univers de référence

- Je coule / je flotte (afin de comprendre techniquement la chute de l’histoire)

- Réalisation d’un bateau en coquille de noix.

Maternelle Robespierre 2