Absences illégitimes

Fiches individuelles d’absences illégitimes

Circulaire sur les absences illégitimes.

L’école est le lieu privilégié de traitement de l’absentéisme. Les absences doivent faire l’objet d’un relevé systématique et d’un échange immédiat avec les responsables légaux qui doivent les justifier selon le cadre réglementaire. Dans le cas contraire, la famille doit être rapidement reçue par le directeur d’école de façon à ne pas laisser l’absentéisme s’installer.

La circulaire

Formulaire de première déclaration d’absences illégitimes.

Si les démarches entreprises en direction des familles et de l’élève n’ont toujours pas
abouti, l’Inspecteur de l’Éducation nationale procédera à un premier signalement pour
absentéisme adressé à la Division des élèves et de la scolarité (DESCO) de l’Inspection
académique.

1ère déclaration

Formulaire de deuxième déclaration d’absences illégitimes.

Si la situation d’absentéisme perdure après le premier avertissement, le directeur
sollicitera à nouveau l’Inspecteur de l’Éducation nationale et lui transmettra le dossier
individuel d’absences illégitimes dûment renseigné après en avoir informé la famille.

2ème déclaration

Formulaire de troisième déclaration d’absences illégitimes.

En dernier lieu, si l’assiduité de l’élève n’est toujours pas rétablie à l’issue des différentes démarches et propositions consécutives à l’entretien à l’Inspection académique, l’Inspecteur de l’Éducation nationale procédera à un troisième signalement.

3ème déclaration

Calendrier prévisionnel de lutte contre l’absentéisme scolaire.